Les personnes responsables de la sécurité des baigneurs doivent être, en fonction des modalités définies par les décrets ministériels fixant les conditions d’exploitation pour les bassins de natation, en possession du brevet supérieur de sauvetage aquatique ou du brevet de base en sauvetage aquatique et doivent recevoir obligatoirement au minimum une fois par an un entraînement aux méthodes de réanimation, de premiers soins et de sauvetage.
Pour être admis aux formations continues, les candidats doivent être titulaires du BSSA, du BBSA ou d’un titre jugé équivalent par la Direction générale du Sport.
La durée de la formation est de 6 heure, elle inclut des exercices et mises en situation.
Le contenu de la formation comprend une répartition équilibrée entre les exercices de réanimation, de premiers soins et de sauvetage aquatique. Ces exercices sont essentiellement pratiques et axés sur des mises en situation proches des accidents potentiellement susceptibles d’arriver en milieu aquatique surveillé.
Le programme comprend des séries d’exercices combinant la prise en charge d’une victime dans l’eau (entrée dans l’eau + approche, repêchage, remorquage et sortie d’eau d’une victime) ou hors de l’eau, suivis de soins donnés adéquatement (réanimation ou 1ers soins).
Les aspects liés à la sécurité lors de l’intervention ainsi qu’à l’utilisation optimale du matériel disponible en piscine sont intégrés lors de ces exercices.
|
|