Certificat de premiers secours en entreprise

Conformément à la législation en vigueur, la Certification de secouriste en entreprise "Act For Life" est reconnue par le SPF Emploi et concertation sociale et répond aux exigences de l'arrêté royal du 15/12/2010 . (voir la Brochure du SPF sur les Premiers Secours au travail)

Aptitudes

Les connaissances et aptitudes de base doivent permettre au secouriste d’atteindre les objectifs de 

  • pouvoir reconnaître des états de santé dangereux pour la vie des personnes,
  • pouvoir appliquer les principes de premiers secours en attendant l’intervention des services spécialisés.

Si les activités de l’entreprise ne comportent pas de risques spécifiques pour les travailleurs, la formation de base est suffisante. Cette formation de base doit être connue dans toutes les entreprises.

Formation spécifique

Si des risques spécifiques sont liés aux activités de l’employeur, la formation de base doit être complétée par une formation spécifique axée sur ces risques.

Recyclage en secourisme au travail

Le recyclage est normalement annuelsauf si l’employeur peut démontrer que le recyclage annuel n’est pas nécessaire, sur base d’une analyse des risques préalable et sur base de l’avis du médecin du travail et du comité: dans ce cas, le recyclage peut être suivi tous les deux ans.

Par exemple, si les secouristes sont amenés à dispenser régulièrement des premiers secours, un rappel annuel des connaissances n’est pas toujours utile. Depuis l’AR du 9 mars 2014, une diminution illimitée de la fréquence du recyclage est ainsi exclue; désormais on ne peut plus réduire cette fréquence qu’à un minimum d’une fois tous les deux ans.

Un secouriste qui, pour une raison valable, ne peut assister à une séance de recyclage, doit assister à une autre séance de recyclage dans les douze mois qui suivent le recyclage prévu à l’origine ; sinon il n’est plus censé disposer des connaissances et aptitudes en matière de premiers secours. Dans ce cas, le travailleur devra suivre à nouveau une formation complète, sinon il n’est plus censé intervenir en tant que secouriste dans le cadre de l’AR du 15 décembre 2010.

Le brevet ou certificat reste valable aussi longtemps que le recyclage est suivi.  

Contenu de la formation en termes d’objectifs

Le contenu de la formation est déterminé en termes d’objectifs finaux, ce qui permet aussi à des travailleurs qui auraient suivi une formation de secouriste à l’étranger de satisfaire aux objectifs qui sont:

  1. les principes de base (rôle du secouriste, hygiène de base, analyse correcte de la situation, soins de confort préalables à l’évacuation et sa procédure)
  2. le soutien des fonctions vitales (actions en cas d’inconscience, de problèmes respiratoires et cardiovasculaires)
  3. premiers secours en cas d’autres anomalies (par exemple empoisonnement, hémorragies, blessures, brûlures).

Pour qui?

Toutes les entreprises en activité en Belgique, conformément à la loi de 1996 (Arrêté royal de 2010 - Arrêté royal de 2014)

Vous êtes chef d'entreprises, responsable des ressources humaines ou conseiller en prévention, et vous désirez faire profiter à vos salariés d'une formation en secourisme ? ACT FOR LIFE vous propose des cours en ses locaux à Nivelles ou se déplace chez vous...

Les + "Act For Life"

  • Une formation pratique adaptée aux activités et à l'environnement spécifiques de votre entreprise
  • Un envirronnement d'apprentissage basé sur la bonne ambiance et l'encouragement
  • Un enseignement progressif et orienté vers la pratique
  • NOUVEAU , une flexibilité unique: Apprentissage des principes du secourisme via le module d'e-learning Salvum
  • Un véritable outil de "team-building" pour votre entreprise, grâce une pédagogie positive qui met l'accent sur la confiance

Programme

Cette formation vous permettra d’apprendre à effectuer les bons gestes au bon moment, à travers des exercices pratiques et diverses mises en situations.

  • Approche d’un accidenté, règles d’intervention, appel des services d’aide médicale urgente & techniques de base
  • Bilan primaire et réanimation (avec ou sans usage d’un défibrillateur)
  • Obstruction des voies aériennes
  • Prise en charge d’une victime d’un accident ou d’un malaise.

En outre, ce cours a été conçu pour vous permettre une meilleure identification des risques spécifiques (en entreprise et/ou au domicile) .

Informations pratiques

La loi demande une formation de base certificative au secourisme ainsi qu'une mise à jour annuelle des compétences (recyclage).

" Une formation mais aussi un véritable team-building au cours du quel j'ai pu apprendre mais aussi partager avec mes collègues ! "

— Frédéric, Lodelinsart

"Dorénavant, je serai moins stressé dans les situations d'urgence"

— Christine, Liège

" Formation pratique aussi indispensable à la vie de tous les jours "

— Marc, La Hulpe

" A la fin de ma formation, j'avais appris énormément et j'étais prêt à mettre ma connaissance au service de tous ! "

— Alex, Bruxelles