Le titre 5 "Premiers secours" du livre Ier du code du bien-être au travail offre un cadre pour l’organisation des premiers secours dans l’entreprise.
Premiers secours (art. I.1-4, 8°) sont définis comme l’ensemble des actes nécessaires qui sont destinés à limiter les conséquences d’un accident ou d’une affection traumatique ou non-traumatique, et à faire en sorte que les blessures ne s’aggravent pas, dans l’attente, si nécessaire, des secours spécialisés.
La définition est axée sur l’objectif : le but est de soustraire une victime d’un accident ou d’un malaise, d’une situation de danger, par des moyens adaptés, qui peuvent comprendre des soins immédiats et temporaires. Les actes qui sont pris sont donc des secours mais peuvent aussi être des premiers soins.
Les connaissances et aptitudes de base doivent permettre au secouriste d’atteindre les objectifs de
REFERENCE LEGALE
Act For Life est reprise sur la liste des organismes qui dispensent les formations et recyclages aux secouristes, du SPF Emploi et concertation sociale et répond aux exigences de l'arrêté royal du 15/12/2010 .
(voir la Brochure du SPF sur les Premiers Secours au travail)
Pour qui?
Toutes les entreprises en activité en Belgique qui ont du personnel.
Dans les entreprises des groupes A, B ou C, l’employeur fixe le nombre et la qualification du personnel chargé de dispenser les premiers secours:
Ces membres du personnel sont:
Dans les entreprises du groupe D, l’employeur désigne un ou plusieurs travailleurs qui ne doivent pas avoir suivi la formation de base de secouriste, mais ils doivent avoir reçu les informations nécessaires pour utiliser la boite de secours et pour alerter les services d’urgence appropriés.
L’employeur, lors de la désignation du personnel, doit tenir compte du fait que les premiers secours doivent pouvoir être dispensés pendant toute la durée du travail, donc la nuit aussi, en cas de travail de nuit et posté.
Vous êtes chef d'entreprises, responsable des ressources humaines ou conseiller en prévention, et vous désirez faire profiter à vos salariés d'une formation en secourisme ? ACT FOR LIFE vous propose des cours en ses locaux ou se déplace chez vous...
Le contenu de la formation est déterminé en termes d’objectifs finaux qui sont
Nos cours sont modulés en 4 chapitres qui abordent l'Aide médicale urgente, les règles essentielles d'intervention, la réanimation et la défibrillation, la désobstruction des voies aériennes, la prise en charge d'un accidenté (plaies, brûlures traumatismes,...) et la prise en charge de malaises (perte de connaissance, douleur à la pouitrine, problème respiratoire,...)
Ces thèmes sont adaptés en fonction de l'analyse de risques.